Brooks

Depuis 150 ans, Brooks est passé d’un petit atelier, à un synonyme d’artisanat de qualité et des produits particulièrement réputés. En 1865, John Boultbee Brooks a quitté sa ville natale de Hinckley dans le Leicestershire avec seulement 20 £ en poche.

Le choix d’une selle Brooks étant parfois difficile, voici quelques conseils qui,  permettront de vous guider.

Brooks propose en effet différentes gammes de selles adaptées à un champ vaste d’utilisations. Du vélo de course dont le propriétaire souhaite une selle sportive et légère, telle la Swallow Titanium, au livreur de colis en triporteur, qui appréciera le confort incomparable d’une B135.

Pour rendre le choix plus simple, nous avons séparé les différentes gammes en quatre catégories:

-Course et VTT:

Une gamme de selles étroites et rigides, développées pour les cyclistes sur route engagés, dont la selle est positionnée plus haut que le cintre, et sont aussi adaptées aux amateurs de VTT passant plus de temps « sur les pédales » qu’assis sur la selle.

De la Swallow Titanium et ses 370 grammes minimalistes mais confortables à la Team Professional Classic, votre choix dépendra donc grandement de vos goûts, de vos exigences en terme de poids et, bien sûr, de votre budget.

La Swallow offre une grande liberté de mouvement et est par ailleurs plus souple que la Swift, qui elle est plus souple que la Team Professional.

La Team professional est maintenant disponible en version Imperial à décharge périnéale, pour les cyclistes souffrant de mal de selle et autres engourdissements génitaux après leurs sorties. La B17 Narrow, plus étroite que la B17 classique, est également disponible en version Imperial.

Dans la gamme Cambium, la C15 et ses variantes entre dans la catégorie des selles sportives.

La Team Professional s (sans doute l’une des plus belles selles de la marque) est une selle sportive destinée aux femmes, la Finesse en étant la version avec rails en titane.

-Cyclotourisme, randonnée au long cours:

Toutes les selles de cette gamme sont des descendantes de la B17, le modèle phare de Brooks, dont la production a démarré en 1896. Plus larges que les selles de la gamme Route et VTT et offrant plus de support, ces selles sont idéales pour les longues distances. Elles sont destinées aux cyclistes restant le plus souvent assis, se mettant occasionnellement en danseuse.

Ces selles sont, pour simplifier, destinées aux vélos dont guidon et selle sont approximativement à la meme hauteur.

Les cyclistes roulant surtout sur asphalte et/ou soucieux de limiter le poids de leur monture choisiront une des nombreuses variantes de la B17. Ceux fréquentant des chemins peu carossables et pour qui le poids n’est pas important pencheront plutot pour une des variantes de la Flyer, qui n’est ni plus ni moins qu’une B17 à ressorts.

La B17, B17s et la Flyer sont disponibles en version Imperial, à décharge périnéale.

Dans la gamme Cambium, la C17 et ses déclinaisons diverses remplit les memes fonctions que la b17.

-Ville, transport:

Cette gamme est destinée au cyclisme de loisir, contemplatif, ou au cyclisme en ville, pratiques pour lesquelles le cycliste adopte une position assise plus droite que pour les gammes ci-dessus. Cette position plus relaxée implique qu’une plus grande proportion du poids du cycliste repose sur les ischions. Ces selles sont donc plus larges et certaines bénéficient d’une suspension, pour plus de confort et pour éviter les douleurs. La B67 et ses variantes est le modèle le plus vendu de cette catégorie, et conviendra à de nombreux cyclistes.

Pour les femmes, cette gamme comporte trois modèles: B66s, B67s, B18et leurs variantes.

-Grand confort:

Cette gamme de selles, grace a leur systeme de suspension associé a leur cuir épais est notamment destinée aux cyclistes de loisir ayant des problemes de dos ou en surcharge pondérale. La B190 est le modèle le plus imposant et, avec la B135, l’une des plus confortables de la marque.

  • En plus de ces quatre catégories, les selles de la gamme Imperial sont, quant a elles, destinées aux cyclistes souffrant de douleurs périnéales.
  • La gamme Cambium est constituée de selles en caoutchouc vulcanisé et coton biologique, et n’ont pas besoin d’etre rodées. Flexibles, confortables, imperméables et résistantes, elle ne nécessitent pas d’entretien.  Le confort d’une selle en cuir, l’entretien et l’hydrophobie en moins!
  • Les variantes « S », plus courtes, sont destinées aux cyclistes portant des pantalons amples ou des robes, et sonc donc particulierement adaptées aux femmes.